(dernière mise à jour 5/11/2020)
![]() ![]() ![]() |
|
|
|
TD 0 | Rappels mathématiques | ||
TP 1 | fichiers zip | ![]() ![]() |
Lignes, cercles et antialiasing |
TP 2 | fichiers zip | ![]() |
Transformations et projections |
TP 3 | fichiers zip | ![]() |
Rasterization et gestions des faces cachées |
TP 4 | fichiers zip | ![]() |
Illumination et interpolation |
TP 1 | fichiers zip | ![]() ![]() |
Graphe de Scène, transformations et Groupes d'objet |
- | Contenu | Image à cliquer | Archive du code | Que faire pour s'entrainer ? |
---|---|---|---|---|
main1 | Le premier triangle en openGL 3.3 avec des shaders | ![]() |
Téléchargez l'archive | 1.1 Changez la couleur 1.2 Faites un triangle rectangle avec un vertex dans le coin haut-gauche 1.3 Affichez le triangle en fil de fer |
main2 | 2 triangles Buffer object(VBO) Interpolation des couleurs | ![]() |
Téléchargez l'archive | 2.1 Faites un carré qui reste carré quelque soit la taille de la fenetre 2.2 Faites un dégradé droite-gauche de rouge->jaune |
main3 | Roue de donnée MaJ des données | ![]() |
Téléchargez l'archive | 3.1 Créez un fichier texte nombres, ouvrez/lisez ce fichier dans votre programme et remplacez le random par ces nombres 3.2 Faites une roue dont l'angle est proportionnelle au nombres (au lieu de la longueur) = un camembert |
main4 | Vue en perspective Animation/rotation Var. uniformes | ![]() |
Téléchargez l'archive | 4.1Gérez la translation (ou la rotation) du modèle avec le drag&drop de la souris |
main5 | Elévation 3D Vue orthographique VAO | ![]() |
Téléchargez l'archive | 5.1 Créez 2 roues l'une au dessus de l'autre |
A partir d'ici vous devriez vraiment commencer le projet ! Vous pourrez ensuite explorer les possibilités offertes par les textures (main 6 et main 7) | ||||
main6 | Texture d'alphabet sur la tranche Callbacks reorg. du code | ![]() |
Téléchargez l'archive | 6.1 A partir de combien de donnees le taux de raffraichissement tombe en dessous de 60Hz ? 6.2 Rajoutez une texture de règle sur les tranches des triangles verticaux ![]() |
main7 | Texture de texte sur la tranche 2 programmes lecture caractère par caractère | ![]() |
Téléchargez l'archive | 7.1 Faites une 3ieme programme GLSL pour afficher des symboles en inverse videos et utilisez ce programme pour afficher "Hello World" à plat par dessus le graphique |
... ou bien jouer avec les diagrammes de Voronoï et de vraies données | ||||
main50 | Chargement de données | ![]() |
Téléchargez l'archive | 50.1 Créez un objet c++ pour representer chaque commune 50.2 Créez des histogrammes de répartition des altitudes et des densités de population |
main53 | Diagramme de Voronoï avec openCV | ![]() |
Téléchargez l'archive | 53.1 Créez un objet c++ pour representer chaque cellule |
main54 | Frontière et ombrage | ![]() |
Téléchargez l'archive | 54.1 Créez une forme 3D de champignon au dessus de chaque ville > 50000 habitants |
Prennez en main les programmes OpenGL "modernes", jouez avec afin de les comprendre puis quand vous vous sentez pret, modifier d'un des codes pour qu'il devienne votre projet (noté !)
2017-2018 | Créez un programme openGL 3.3(moderne) qui affiche 2 grilles (2 terrains) dont l'elevation et la couleur correpondent à deux variables dont vous controllez la corrélation. | |
![]() |
Illustration
|
|
2018-2019 | Créez un programme openGL 3.3(moderne) qui affiche des courbes 3D en couleurs des valeurs boursières | |
![]() ![]() |
Illustration
|
|
2019-2020 | Créez un programme openGL 3.3(moderne) qui affiche des courbes mélées 3D d'éléments en compétition | |
![]() |
Illustration
|