Nous vous proposons de créer un nouveau programme avec une fonction mouseMoved()
qui modifie un pixel de l'écran
void setup() {
background(0);
size(640, 480);
noLoop();
}
void draw(){
}
void mouseMoved() {
loadPixels();
pixels[640*mouseY+mouseX] = color(255, 255, 0);
updatePixels();
redraw();
}
Questions :
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Résultats Attendus
![]() ![]() |
mousePressed() et mouseReleased()
Sous Processing il suffit d'utiliser le menu sketch->"Afficher le dossier" pour ouvrir le répertoire ou se situe votre programme. Il suffit de glisser-deposer votre image dedans en notant bien son nom exact (avec les majuscules) tel que 256cols.gif
Nous vous proposons de remplacer le code par le programme Processing suivant (faites un copier-coller). Attention, le nom du repertoire (p.2418) et le nom de l'image (256cols.gif) doivent correspondre à votre image à VOUS. Si le depot de fichier ne fonctionne pas il est toutefois possible d'utiliser p.2418 qui est l'image de l'enseignant
Sous Processing :
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une zone de dessin de 640x480 pixels
![]() 2 lignes diagonales sur une image de fond ![]() résultat attendu
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stroke (0, 255, 0, 128);
afin de rendre les lignes transparentes.
Nous allons maintenant apprendre à manipuler les pixels de l'image. Compte tenu de certaines limitations
il n'est pas possible de modifier les pixels de l'image img
que nous avons chargée en mémoire.
Nous allons donc en premier lieu retailler l'image afin de la rendre manipulable.
Dans un second temps nous allons parcourir tous les pixels de l'image par des boucles imbriquées.
Enfin nous accédons au nième pixel en trouvant l'indice correspondant à i et j;
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![]() des points noirs partout sur l'image ![]() le quartier haut-gauche complètement couvert ![]() un dégradé de couleur dans le quartier haut-gauche |
Nous allons maintenant apprendre à modifier les pixels de l'image. Pour cela nous extrayons les composantes RVB de chaque pixel de l'image. Dans un second temps nous modifions la composante rouge en la divisant par 4 (car les valeurs de r doivent rester entre 0 et 255) Enfin nous recomposons le pixel à avec la fonction color()
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Trois modifications
![]() r=r/4; ![]() g=g/4; ![]() b=b/4; Résultats attendus
![]() ![]() ![]() |
Questions subsidiaires :
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Résultats Attendus
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