Général

  • Same page in english about Parent
  • Une applet java permet de tester soi-même le systeme. Testez Parent.
  • PARENT signifie "PARallax Effect for Navigation in a Tree" mais l'idée de donner un effet de parallax a été suspendue faute de disposer d'une boite à outil de vision satisfaisante qui fonctionne sur PC et pouvant être interfacée avec JAVA.
  • PARENT est un système de visualisation de données hiérarchiques basé sur l'algorithme des "Nested Treemaps" de Brian Johnson et Ben Shneiderman.
  • PARENT dispose toutefois d'un algorithme différent qui modifie chacun des pas récursifs de l'algorithme des Treemaps. Chaque pas met en oeuvre un autre algorithme récursif afin d'optimiser l'aspect des éléments rectangulaires qui composent le Treemap.
  • L'aspect des rectangles tend à vérifier un rapport Hauteur/Largeur qui est défini par l'utilisateur. Notre algorithme se base sur une fonction d'évaluation qui compare les rectangles produits par le Treemap et le rectangle "idéal" défini par l'utilisateur. D'autres solutions que celle du Treemap sont générées (à partir de la première solution founie par le Treemap) en regroupant en deux groupes les fils d'un noeud. Chaque solution est évaluée et le meilleur candidat est retenu.

    Photos d'écran


    -1- PARENT avec 1400 Fichiers. Le rapport idéal fixé par l'utilisateur est de "5 fois plus long que haut" (0.2). Trois dossiers sont affichés en utilisant la vue alternative en blanc (com, Proto et Visu). L'escalier noir permet de suivre les 4 niveaux du chemin du fichier "Button2in" qui est sous le curseur de la souris.
    -2- PARENT avec 240 fichiers. Le rapport idéal est à 1 (les éléments tentent à être carré). Le dossier "Table" est sélectionné et donc colorié en bleu-gris. A gauche, on note que le repertoire de dessus (Proto) est globalement plus clair donc plus récent que celui de dessous (Visu).
    -3- PARENT permet l'utilisation de l'algorithme original des "nested Treemaps" afin de comparer les deux algorithmes. Le repertoire visualisé est ici le même que celui de la Figure 2. Les rectangles souvent très allongés ne permettent pas d'afficher de label.
    -4- PARENT avec 240 Fichiers. Rapport = 0.2. Plusieurs fichiers sont sélectionnés en gris-bleu. Le fichier AlpCam.gif est la seule image gif vieille. Globalement il y a plus de fichiers Java que de fichiers Gif.
    -5- PARENT avec 750 Fichiers. C'est le même répertoire que la Figure -4- mais nous venons d'ajouter beaucoup de nouveaux fichiers. On s'apperçoit qu'il s'agit essentiellement de fichiers gif (qui sont maintenant plus nombreux que les fichiers java).

    Publications

    Article de 2 pages "work in progress" à Visualization'2000 (IEEE Salt lake city). Pdf.

    Fontionalités

  • La source de donnée que nous avons utilisée pour implémenter notre algorithme est l'arbre des fichiers stockés de façon hiérarchique sur un disque dur. Les Fichiers sont représentés par des rectangles de couleurs et les dossiers sont représentés par des cadres ressemblant à des fenêtres.
  • Les fichiers sont coloriés en utilisant deux attributs d'un fichier : son type et sa date de dernière modification. Plus un fichier est vieux, plus il est sombre. Huit types de fichier (Jar, Java, Class, ...) sont coloriés selon une teinte de couleur définie dans la palette du bas de l'interface de PARENT. Cette palette est composée de huit boutons de couleur dont le label indique l'extention commune des fichiers de ce type.
  • Un escalier noir relie le haut de l'interface de PARENT au fichier sous le curseur de la souris. Cet escalier passe par chacun des répertoires intermédiares entre la racine de l'arbre et l'élément sélectionné. Si un dossier est sélectionné tous son contenu est mis en valeur par la couleur de sélection (Bleu-Gris).
  • Pour chaque dossier, une vue alternative "textuelle" peut être préférée. Cette vue affiche l'arborescence de façon très classique.
  • Le drag&drop permet de déplacer des fichiers et des répertoires dans l'arbre représenté.

    A Faire

  • Contenu des rectangles de type cellule de tableur. Algèbre de cellules (formules d'addition, etc) sur une hiérarchie
  • Différentes vues inpirées des vues de Windows et MacOS X
  • Animation lors des changements (drag&drop)
  • Amélioration de l'algorithme (stabilité et cas limites)

    Remerciements

  • François Bérard pour son idée d'utiliser la parallaxe que j'espère toujours utiliser un jour, pour sa collaboration lorsque nous avons connecté son toolkit de vision avec PARENT et enfin pour avoir lancé le projet en me demandant pour quelles données l'effet de parallaxe serait utile.
  • Laurence Nigay pour son encadrement pendant ma thèse. En particulier dans ce projet pour l'aide qu'elle m'a apportée au moment de l'écriture de l'article à Visualisation'2000.